baner baner baner baner baner baner baner baner baner baner baner baner
fond baobab

Baobabs : il existe six espèces de baobabs endémiques de Madagascar (sur huit pour l'ensemble de la planète) L’écorce du baobab fut souvent utilisée pour la confection de planches servant à la construction de cases et de pirogues, tandis que la pulpe du tronc servait à la fabrication artisanale du papier. La plus remarquable des espèces végétales de Madagascar est le Baobab. La très célèbre allée des baobabs de Morondava en est l'incontournable vitrine. La plus remarquable des espèces végétales de la Grande île est le Baobab ou « Reniala » qui signifie littéralement « mère de la forêt » en malgache.

Il constitue une importante réserve d'eau qui permet à l'arbre de supporter les conditions climatiques sévères. Ce tronc renflé rempli d'eau lui a même valu le nom « d'arbre bouteille ».

Les feuilles de baobab sont très particulières. Elles n'apparaissent que pendant une durée très courte de l'année car les baobabs se débarrassent de leur feuille pendant la saison sèche afin de limiter la perte en eau. Lesfleurs de cet arbre sont époustouflantes et se présentent sous forme de plusieurs étamines avec des couleurs très variées, qui vont du blanc au jaune en passant par le rouge.

La floraison varie d'une espèce à l'autre.Pour avoir les gros fruits marron (40 cm de long et 15 cm de diamètre), qui peut contenir des dizaines de millier de graines, la pollinisation du baobab est généralement assurée par des chauves-souris, des papillons,... qui sont tous des nectarivores. Adansonia grandidieri – Baobab de Grandidier ; Adansonia madagascariensis – Baobab de Madagascar ; Adansonia perrieri – Baobab de Perrier (Nord de Madagascar) ; Adansonia rubrostipa (syn. A. fony) – Baobab Fony ; Adansonia suarezensis – Baobab de Suarez (Diego Suarez) ; Adansonia za – Baobab Za.

Contact rapidepicture picture

ANTSIRABE VAKINANKARATRA

0710 C 81 Antanety route d'Ambositra PK4

Antsirabe 110 MADAGASCAR

+ 261 32 54 973 23 - infos@maison-tanimanga.com

Page Formulaire